Secret Story ma tuez

Comment expliquer à des jeunes bovins que regarder Secret Story fait du mal à leur pays ?

Toi, le jeune téléspectateur avachi qui regarde cette émission, dont les personnages éjaculent l’inculture au visage de tous; tu me dis que tu n’aimes pas ce genre d’émission mais que tu regardes  pour te moquer de ses gens. J’aimerais te faire comprendre plusieurs choses.

Premièrement en regardant cette émission (même pour le lol) tu la rends banale, et tu lui donnes une légitimité qu’elle n’a pas. Penses-tu sincèrement qu’il est légitime que des millions de personnes, perdues dans leur existance, siègent des heures durant sur leur canapé devant cette émission à travers laquelle elles se sentent vivre ? Secret Story ne serait-elle pas la drogue du pauvre ? Evidemment, ça a tout d’une drogue. Sauf le plaisir. Car qui, sincèrement, peut éprouver du plaisir à regarder toutes les semaines la vie intime de dizaines de personnes enfermées dans une cage en carton-pâte ? Il y a bien le malade mental des films « Saw » ou alors les pervers sexuels qui activent votre webcam à distance. Vous n’aimez pas la comparaison ? Tu m’étonnes.

Deuxièmement, cette émission fait du mal à notre culture. A boire ainsi les paroles de personnes aussi incultes qu’analphabètes, vous assimilez leur vocabulaire creux et leurs expressions absurdes que vous réutiliserez très sérieusement.  (j’ai eu affaire à ce cas avec une personne qui utilisa très sérieusement l’expression « Être têtue comme une moule »).
Non, les fautes de français ne sont pas la normalité. En pensant cela vous réduisez notre langue à son parlé. Mais n’oubliez pas que la grande partie de notre culture s’est faite au travers d’écrits. Et si les livres datant du moyen âge nous parviennent aujourd’hui, je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver votre émission préférée dans les archives nationales  dans 30 ans. Et quand dans 100 ans, on regardera en arrière on ne verra qu’un gouffre d’un siècle avant lequel la culture resplendissait. Car cette sous-culture, n’est en fait qu’un agglomérat de vide. D’ailleurs pour moi nous sommes entrés dans le siècle de la Vacuité. Votre vie sera lacunaire et votre identité, dans 100 ans, inexistante.

Troisièmement, vous faites marcher le mimétisme à pleins régime. non non non et non. Non ce n’est pas normal de mentir. Non ce n’est pas normal de jouer avec les sentiments des autres. Et non ce n’est pas normal de mentir sur son identité. Avec Secret Story vous avez cru comprendre que la vie est un jeu. Mais jouez, jouez… Ce n’est pas grave, vous n’êtes qu’entrain de vous montez les uns contre les autres. Vous vous enfermez. Dans la vie vous n’avez rien a gagner à découvrir les petits secrets de vos amis. Secret Story ce n’est pas la vie. Et pourtant. A en croire la cour de récréation, la volonté de voter pour son candidat préféré dans Secret Story est bien plus forte que celle d’élire la personne qui gouvernera son pays. Au fond je ne vous en veux pas. c’est un cercle vicieux. Vous ne comprenez pas la politique donc vous zapez sur TF1, vous vous abrutissez, vous perdez tout sens critique, vous comprenez encore moins la politique, vous regarder encore plus TF1.

Sauf que.  Nonce Paoline, le Big Boss de TF1, a reçu comme par hasard sa légion d’honneur juste après l’élection de Nicolas Sarkozy. Je n’insinue rien. Je laisse sous-entre très implicitement qu’ils doivent être un peu potos. Alors je pose la question: Comment se fait-il que la majorité des personnes qui regardent TF1 (chaîne ouvertement Sarkozyste qui censure les actualités dérangeantes de l’ex-président) est celle dont le programme de Nicolas Sarkozy profite le moins ?
A cette question il n’y a pas de réponse. Car cette question n’est pas une question. c’est en vérité une réponse à la question: « comment faire voter des pauvres pour un président des riches »

En vérité TF1 joue très bien son rôle de manipulateur de masses. TF1 inculque une culture creuse pour rendre ses téléspectateurs vide d’idées. Et Secret Story en est l’exemple parfait: Comment désintéresser tout un peuple d’une élection ?

En conclusion vous n’êtes que votre propre bourreaux. Vous donnez le droit légitime à TF1 de vendre votre cerveau aux grandes firmes qui font augmenter l’obésité dans le monde en même temps que l’uniformité des masses.

A propos Monsieur Toupoutou

17 ans Etudiant en Arts Appliqués Possède une conscience politique Musicien Photographe Comédien Dikkenek
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Secret Story ma tuez

  1. Charlie dit :

    Après avoir lu un article pareil, j’ai qu’une envie et c’est celle de te faire une déclaration d’amour. Non plus sincèrement, j’aime vraiment te lire. Ton article est structuré et terriblement profond. Tu pars d’un sujet aussi con que celui de cette émission à trois francs six sous, et tu en fais une vraie critique de notre société. Je suis pas du genre à faire des commentaires développés, je ne suis pas douée pour ça mais.. Pour écrire quelque chose pareil, c’est bête mais faut être intelligent. Et tu as ça, ça se voit. J’aime les gens qui ne s’arrêtent pas à ce qu’il y a en surface et qui vont chercher plus loin.. J’ai du mal à m’exprimer mais.. Merci pour ce bon moment de lecture ! Tu déchires.

    • Un commentaire comme celui-là est très motivant pour continuer. Merci beaucoup ! ça me touche beaucoup ! Reste dans les parages, j’essaye de garder ce blog actif même si peu de gens le lisent.

      • Charlie dit :

        Avec Twitter, c’est facile de savoir lorsqu’il y a du nouveau sur ton blog ! Et c’est vraiment dommage que peu de gens te lisent, vraiment.

  2. Klervie dit :

    J’ai envie de dire la même chose que Charlie : un vrai bon article, structuré, intelligent, rempli de sarcasme, ce qui rend le tout super agréable à lire ! Peut être qu’il manque un poil d’objectivité, mais je suppose que c’était pas vraiment le but recherché. Je trouve aussi que les liens entre Secret Story et les élections sont un peu rapides et simplifiés, mais là aussi je dirais qu’il faut bien ça pour essayer de convaincre le public visé. Tu dis que peu de gens lisent ton blog, et je trouve ça bien dommage, parce que tes articles sont vraiment de bonne qualité, et vraiment peu de personne serait capable d’en faire autant !

    • Merci pour tes compliments et remarques. Oui j’ai le défaut de tous mélangé. J’suis allé un peu vite sur l’aspect politique. Mais l’article devenait un poil long. Et personne lit les articles longs. Du coup pour avoir un meilleur impact j’préfère caricaturer. Les gens cultivés comprendront et prendront ça pour de l’humour. Les autres le prendront au premier degrés et ça les frappera plus.

      Fin voilà, Merci pour tes remarques constructives. J’en prends compte.
      Et Merci de ton soutient🙂

  3. Un excellent article qui manque malheureusement de lecteurs!Tout est dit,même si j’aurais pensé que tu parlerais un peu plus de l’impression que SS donne:celle d’une célébrité facile et accessible à tous,et qui ne se basera jamais sur l’intellectuel mais toujours le superficiel.Secret Story fait rêver les gens en les laissant dans la médiocrité.Je le répète encore,très bon travail!

    • oui, je sais qu’il y avait aussi cette partie importante, mais j’estimais qu’elle avait déjà été beaucoup exploitée par beaucoup de journalistes. Alors j’ai préféré me pencher sur quelque chose de plus personnel qui allait avec mon ressenti propre. merci de ton commentaire🙂

  4. stawski dit :

    Magnifique ♥

Laisser un commentaire

