Education Nationale je te renie.

C’est la rentrée, et oui, et des milliers d’élèves en France vont retourner s’asseoir sur les bancs moisis de leur école primaire/collège/lycée. Ces enfants (dont tu fais certainement partie, toi jeune lecteur boutonneux) font partie d’une savoureuse mascarade: L’Education Nationale. Alors dans ce très joli terme on a d’un coté « Education » et d’un autre « Nationale ». J’ai bien peur malheureusement que le coté « Nationale » ressorte plus que le coté « Education ». Quand il s’agit de glorifier la Laïcité avec une ferveur patriotique déconcertante y a du monde, mais quand il s’agit d’éduquer les jeunes, là… Ça coince.

J’aimerais me pencher avec vous sur le mot « Education ». Je suis un flemmard alors je vous sors un bout de l’article Wikipédia (chose que l’Education Nationale nous apprend à faire dès l’entrée en maternelle):

« L’éducation est, étymologiquement, l’action de « guider hors de », c’est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l’apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles ; les moyens et les résultats de cette activité de développement. »

Le mot « éducation » représente en effet ce cheminement qui va faire évoluer le jeune. Le faire grandir en tant qu’humain à part entière, le faire se développer.
Malheureusement je ne pense pas que ce terme s’applique à l’école telle qu’on la connait. Ainsi le terme de Scolarité Nationale serait plus d’actualité.

En effet, l’éducation n’est pas simplement d’apprendre à lire, écrire, compter, et réciter « Le corbeau et le renard »; c’est aussi donner une culture, inculquer une morale, forger une personnalité. Or l’école telle que nous la connaissons actuellement ne permet pas cela. Elle fait des élèves des êtres dénués de culture. Juste bons à compter et apprendre par coeur les versets des livres de français. Pourquoi arrêter les arts appliqués et la musique au lycée ? La culture c’est une arme. Et les dirigeants préféreront toujours un peuple inoffensif.

L’école moule les enfants dès leur plus jeune âge. Le système éducatif est une hypocrisie totale. On fait des réformes des programmes, soit-disant pour améliorer l’enseignement alors qu’on supprime toujours plus d’enseignants. Avec des classes de 30/40 collégiens comprimés dans une salle de classe, qu’est-il possible d’apprendre ?

Je rêve d’un monde ou les priorités nationales sont l’éducation et la culture.

Mais j’entends glousser au fond  de la classe les cancres analphabètes. Quoi ? Vous n’aimez pas  l’école ? Moi non plus. Pour que l’on aime l’école il faudrait peut être que l’Education Nationale nous donne les moyens de l’aimer.

On se rend toujours compte trop tard du plaisir d’apprendre.

je voulais faire un article un peu drôle et décalé, mais entre temps je suis tombé sur les « trending topics » de Twitter: « #TrucInutileDeLécole« .
Et soudain je perds foi en tout ce que je croyais.

Comment faire pour améliorer les choses, si personne d’autre ne le veut. Les gouvernements se complaisent là dedans, et les élèves subissent tranquillement sans vouloir changer les choses.

Je pleure de rage.

j’vous en veux d’avoir gâché notre génération. J’espère juste que les prochaines auront plus de chance que nous.

A propos Monsieur Toupoutou

17 ans Etudiant en Arts Appliqués Possède une conscience politique Musicien Photographe Comédien Dikkenek
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Education Nationale je te renie.

  1. Dacha dit :

    Tu penses, que c’est comme ça partout ou bien ne qu’en France? L’éducation française à l’air d’être assez bonne, ce n’est pas vrai alors?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s